Paradoxalement, une grande partie d’entre eux ne sont pas sensibilisés et beaucoup peinent à parler de la 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 😒
Comment libérer les paroles, comment les embarquer ?
𝐋𝐚 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞
En les impliquant dans des ateliers, par petit groupe, ils travaillent par binômes.
L’écoute puis l’interaction sont primordiales, on ne parle pas de méthode descendante mais participative, bottom-up ⤴️ 🙂
→ Les ados ont la parole, ils mettent en avant leurs idées. Le rôle de l’animateur est de questionner, d’organiser les débats et d’éclairer les priorités, avec ses données et les chiffres clés autour de la 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
→ En bon “Fresqueur”, c’est ce que j’aime faire. 😇
𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬 🛠️
→ On peut s’appuyer sur le simulateur de l’ADEME : « Nos gestes climat ».
Après une présentation des principaux gaz à effet de serre (GES), on débriefe sur les gestes à impact, ceux qui ont du sens.
→ À partir de cartes avec des personnages qui dialoguent, des « avatars » aux noms accrocheurs, les ados travaillent sur une thématique qu’ils présentent au reste du groupe via un nouveau dialogue.
Trois exemples de thématiques “luttons contre les idées reçues”, “tabassons les fake news sur le climat” et “creusons les sujets ensemble”
→ 𝐒𝐢 𝐭𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐧’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐦e contacter.
Si tu es une entreprise, tu peux aussi décider de sensibiliser tes collaborateurs (nous sommes tous de grands ados ;))