Aller au contenu
Home » La décarbonation est loin d’être facile… Commencer dès le plus jeune âge est une des réponses au problème

La décarbonation est loin d’être facile… Commencer dès le plus jeune âge est une des réponses au problème

Plus on avance en âge, plus nos habitudes sont ancrées et moins nous sommes motivés pour changer nos comportements…
Plus on est jeune, plus on peut “faire partie de la solution” et non plus du problème.
Il est donc impératif d’éduquer, et d’agir auprès des jeunes ados voir des pré-ados.

À quoi ressemble l’engagement des jeunes pour le climat ?

Selon une enquête menée par l’IFOP pour la Fondation de France, l’engagement des jeunes a changé de forme. Les jeunes s’engagent avant tout en tant que consommateurs, usagers ou citoyens. Ils le font beaucoup moins à travers des organisations militantes ou associatives traditionnelles.
Pour cette génération qui a grandi dans l’hyperconsommation, l’engagement le plus efficace passe par le changement des habitudes de consommation (83 %). Cela signifie consommer autrement, de manière plus responsable, en boycottant, par exemple, certaines marques ou en privilégiant les produits bio, de seconde main ou vendus en vrac. Le répertoire d’actions a changé : j’agis à mon échelle et notamment en changeant la façon dont j’utilise ma carte bleue. Selon une étude menée par Gallup, les jeunes générations sont plus optimistes et ouvertes sur le monde que ne le sont leurs ainés😉 Les jeunes pensent être la solution aux problèmes que rencontre le monde actuellement. Malgré l’anxiété qui pèse sur eux, ils estiment que le monde s’améliore à chaque génération. Ils se sentent davantage citoyens du monde (à 39 %) plutôt que de leur propre nation ou région, ont des « inquiétudes pour l’avenir, mais considèrent qu’ils font partie de la solution ». Cette étude révèle aussi l’anxiété et les pressions qui pèsent sur eux pour réussir dans la vie. (Gallup pour l’Unicef)

La lutte contre le changement climatique est la grande cause des jeunes

  • L’environnement et la biodiversité sont très clairement les 2 thèmes qui animent la jeunesse française.

« La lutte contre le changement climatique » (36 %) apparaît ainsi largement comme étant la cause pour laquelle il est essentiel de s’engager.

« La protection des animaux » (23%) et « la préservation des ressources et de la biodiversité » (22%) sont également dans le top 4.

  • Pour lutter contre le changement climatique en particulier, les personnes interrogées privilégient davantage un engagement au quotidien – que ce soit à travers leurs habitudes de consommation ou les contenus qu’il partagent avec leurs proches – plutôt que le recours à des moments de mobilisation spécifiques (désobéissance civile, grève, meeting politiques …).

83% estiment, en effet, qu’il est efficace de changer ses habitudes de consommation, 75% de s’engager dans des associations ou encore 68% de boycotter des marques qui ne seraient pas éco-responsables.

Enfin c’est intéressant de voir que dans un contexte de grande méfiance à l’égard des élus (seulement 24% leur font confiance), le vote est perçu comme un moyen d’action efficace par 6 jeunes sur 10 (63%).

  • Dans les faits, les 18-24 ans affichent déjà de nombreuses pratiques vertueuses :

→ 75 % déclarent ainsi limiter leur consommation d’eau et d’électricité

→71 % déclarent réparer plutôt que d’acheter du neuf

Certaines pratiques conservent néanmoins une belle marge de progression : plus d’un jeune sur deux n’achète pas ou peu de produits bio ou en vrac, tandis que 34% reconnaissent avoir régulièrement recours à la fast-fashion…

Que faire si vous souhaitez organiser un Atelier Climat dans l’Ecole de votre enfant ? Et si vous le proposiez à la Direction de votre Ecole/Lycée/Collège ?

Rien de plus simple 😉, contactez-moi par mail jeanfrancois@foisnet.fr