Nous n’avons plus vraiment le temps de procrastiner🙄.
Regarder des séries en mangeant des chips, lire les posts LinkedIn ou suivre les influenceurs, c’est sympa 😊
Mais Lire pour comprendre, apprendre et surtout commencer à agir concrètement, c’est bien aussi !
Je te propose ici 9 livres + 1 Bonus qui te permettront de mieux comprendre les enjeux actuels, climatiques, naturels, de biodiversité, et donc de te faire ta propre opinion et peut-être plus 🦍
En raison de 2 livres par mois, en moins de 6 mois, tu seras incollable !!
- 𝐌𝐞́𝐦𝐨 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐋𝐚𝐭𝐨𝐮𝐫 (𝟏𝟗𝟒𝟕-𝟐𝟎𝟐𝟐), 𝐚𝐧𝐭𝐡𝐫𝐨𝐩𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞,
𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐣 𝐒𝐜𝐡𝐮𝐥𝐭𝐳, 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐩𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐮n𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐩𝐞𝐧𝐡𝐚𝐠𝐮𝐞
Bruno Latour dénonce l’inaction des élites en matière d’écologie, questionne la façon dont l’écologie pourrait organiser la politique autour d’elle et non pas rester un ensemble de mouvements parmi d’autres. Comment gagner la lutte des idées, à une époque où le brunissement de colorations politiques déferle en Europe et vient cliver les débats de manière réductrice ?
- 𝐅𝐫𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐚̂𝐦𝐞, 𝐄𝐝𝐠𝐚𝐫 𝐌𝐨𝐫𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐑𝐚𝐛𝐡𝐢 (𝟏𝟗𝟑𝟖-𝟐𝟎𝟐𝟏)
Ce livre ouvre des dialogues entre deux figures majeures de la pensée contemporaine : Edgar Morin, sociologue et anthropologue, et Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe.
Ils discutent avec passion de sujets tels que la crise écologique, la mondialisation, l’éducation et la spiritualité, interrogent les forces qui font ou défont la beauté du monde.
Leur échange est à la fois profond et accessible. Il offre une perspective unique sur les défis du 21e siècle.
- 𝐋𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐟𝐢𝐧, 𝐦𝐢𝐫𝐚𝐜𝐥𝐞 é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐉𝐚𝐧𝐜𝐨𝐯𝐢𝐜𝐢
L’auteur présent sur tous les fronts, aspiré par nos média, et Christophe Blain son dessinateur, nous expliquent les causes et les conséquences du dérèglement climatique sous l’angle de l’omniprésence des énergies fossiles depuis la révolution industrielle. S’en suit un chapitre sur l’émergence des énergies renouvelables, qui plutôt que de supplanter les 1ères, ce qui nous est vendu dans le récit de la Transition Energétique, s’y superposent.
Jancovici démontre avec pédagogie que la croissance économique infinie est impossible dans un monde finiet que nous devons changer notre modèle de développement. Il esquisse des solutions.
- 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞, 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐄𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞
Ce livre est un cri d’alarme et un appel à l’Action pour tous ceux qui se sentent concernés par la crise climatique.
Il propose une perspective originale et radicale sur la manière de sauver la planète.
- 𝐁𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́: 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫, 𝐇𝐞𝐫𝐯𝐞́ 𝐥𝐞 𝐆𝐮𝐲𝐚𝐝𝐞𝐫
L’auteur nous explique que la biodiversité est essentielle pour la survie de l’humanité, la protéger passe aussi par nos actions, individuelles et collectives. Il propose des solutions concrètes pour réduire notre impact sur la nature et pour restaurer les écosystèmes endommagés.
Son livre rend hommage au passage à l’Ecole de Barbizon, ces peintres baignés par la lumière de la forêt de Fontainebleau, et inspirant les poètes ou auteurs de l’époque, bref les artistes engagés de la fin du 19ème, pour la sauvegarde de la Nature.
- 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐞́𝐣𝐮𝐠𝐞́𝐬, 𝐌𝐚𝐫𝐜-𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́ 𝐒𝐞́𝐥𝐨𝐬𝐬𝐞
L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux : observons le vivant, on le connaîtra mieux et on le respectera mieux (très permaculturelle l’approche, rappelons que c’est le plus grand spécialiste actuel des sols 🙂)
Avec humour et bienveillance, le biologiste, naturaliste, professeur d’université @Marc-AndréSelosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence.
- 𝐄́𝐥𝐨𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́, 𝐂𝐲𝐧𝐭𝐡𝐢𝐚 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫𝐲 𝐞𝐭 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐞𝐮𝐟
“Éloge de la fragilité” est un livre important qui invite à repenser notre rapport à la fragilité. Il est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre une vie plus riche et plus authentique. Les coups de gueule de @GillesBoeuf nous font du bien ! Dernier en date le 2 mars à l’@Academieduclimat en soutien à @Josephgarrigue.
- 𝐒𝐚𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭, 𝐆𝐢𝐥𝐝𝐚𝐬 𝐕𝐞́𝐫𝐞𝐭
Une introduction engagée et percutante, façon manifeste, pour prendre conscience de façon ferme de la situation climatique de crise que nous vivons.
Tu y trouveras 10 conseils pratiques qui apportent des solutions concrètes et positives au quotidien permettant différents degrés d’engagement pour chacun. @inventonsnosviesbascarbone forme actuellement les cadres de l’Etat.
- 𝐋’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐆𝐢𝐨𝐧𝐨
Wikipédia le dit très bien : L’Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Dans ce court récit, le narrateur évoque l’histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute-Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à l’existence réelle du berger et de sa forêt.
Écrite à la suite d’un concours du magazine américain Reader’s Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd’hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste
𝐁𝐨𝐧𝐮𝐬 : 𝐑𝐞𝐠𝐚𝐢𝐧, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐆𝐢𝐨𝐧𝐨, 𝐬𝐡𝐨𝐨𝐭 𝐚𝐠𝐚𝐢𝐧 😄
Panturle et Arsule vont faire ménage et faire revivre, par leur travail acharné et leur amour simple mais fécond, un village abandonné de Haute Provence. Ils remettent en état les terres, cultivent des champs de blé, l’abondance est au rendez-vous.
Spoiler 😊 : le succès de Panturle et Arsule ne s’arrête pas là, et bientôt leur solitude sera rompue